Hogwarts Altered
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 [HRP]:A LIRE : Guide du RP

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AuteurMessage
Burrich Loinvoyant
Ministre de la Magie
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Burrich Loinvoyant


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Feuille de personnage
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MessageSujet: [HRP]:A LIRE : Guide du RP   [HRP]:A LIRE : Guide du RP EmptyVen 4 Avr - 16:29

A propos du RP.



I/ Charte typographique :
Ou le pourquoi des italiques, gras, couleurs et autres polices...

En italique, la narration. celà consiste en les actions entreprises par le personnage qui poste. C'est aussi le descriptif d'un lieu. C'est la partie la plus importante du post car mettant en scène le RP.
Certains y incluent les pensées, certains les différencient par d'autres marques.

Entre astérisques ou d'une autre couleur
, selon le joueur, les pensées. Rajouter aussi une formulation de type "pensa-t-il" peut être utile pour clarifier. Le personnage d'un joueur NE PEUT PAS lire dans les pensées, elles ne servent qu'au lecteur dans un but de création d'ambiance, d'explication de geste, de mise en place des sensations d'un personnage.

Ecriture de couleur précèdée d'un nom :
les paroles d'un personnage autre que celui du joueur. Vous ne pouvez faire parlez un personnage autre qu'AVEC l'accord du joueur, sauf dans le cas de l'intervention d'un PNJ (personnage non joueur, purement fictif, utile uniquement pour le RP).

Enfin écriture normale ou en gras :
les paroles du joueur.

NB : L'utilisation des balises [HRP] : déconseillées, nuisent à l'unité d'un RP. A n'utiliser qu'en cas d'urgence et sans abus.

II/ La cohérence :

Ou comment ne pas tuer quelqu'un avec un sort issu du savoir elfique...

Il faut poster en fonction du contexte, et pour cela il est impératif de lire avec attention les posts qui précèdent pour ne pas arriver et agir hors du contexte imposé. Essayer de savoir qui est où, ne vous adressez pas aux personnes déjà parties, et restez réaliste.


III/ Le plaisir de Jeu :

Ou comment prendre son pied avec des mots...

Le plus important est de s'amuser. Toutes ces règles ne sont pas forcèment marrantes, mais elles sont le propre de tout jeu, et se doivent d'être respectées.

Pour s'amuser il est indispensable de faire la différence entre vous et votre personnage. Vous n'êtes pas votre avatar. Il peut arriver des choses horribles à votre personnage, des coups bas, des traumatismes, etc... Ne transférez surtout pas ces malheurs éventuels sur vous, le JOUEUR derrière le personnage.

Développez votre RP. Comprenez le plaisir que procure le fait de jouer un rôle. Construisez une histoire à votre personnage, ses origines, ses défauts, ses qualités, son apparence physique, ses traits de caractères, etc... Essayez de poster des messages de plus de cinq lignes et qui ne se résument pas à du dialogue : ajoutez la narration, le décor, les émotions du personnage, ce qu'il ressent, ce qu'il pense, etc... Construisez lui des tics, des manies, des réflexes. Et là vous verrez, très vite vous ferez de longs messages avec du sens, du contenu, et vous prendrez plaisir à jouer votre rôle.

IV/ Règles d'or, récapitulatif :
Ou respecter les autres et ne pas se faire taper sur les doigts...

Suivre une charte typographique qui permet de différencier les paroles, la narration et les pensées.
Faire la différence entre le JOUEUR et le PERSONNAGE.
Etre réaliste, cohérent, dans une ambiance magique
Ne pas se limiter au dialogue, faire plus de 5 lignes.
Eviter le langage SMS, tenter un français soutenu, ou selon le style de personnage, familier, mais avec une orthographe la plus correcte possible (il existe des correcteurs gratuits en ligne Wink ).
Ne pas faire réaliser d'actions à un personnage non consentant.
Consulter les autres joueurs avant des actions/dialogues les incluant.




Role Play du débutant en six leçons



1) Création du personnage

Le Roleplay c'est jouer un personnage. Ce n'est plus le joueur qui parle mais un être fictif qui a été inventé par celui-ci.

Au départ ça parait simple : on se dit "je vais faire un homme, tiens il sera cracmol, bon 50 ans et des cheveux noirs... un début d'embonpoint peut-être aussi... Et alors je l'appelle Rusard".

Voilà, Rusard est né et commence sa vie... plutôt réduite puisqu'on le prend à 50 ans. Ca ne lui donne pas pour autant un caractère. Alors poursuivons la réflexion. Qu'est ce qu'il aime, qu'est ce qu'il déteste ? Il tient à sa terre, châtie ses ennemis comme il faut. En fait un homme posé, plutôt bonne pâte. Laughing

Nous tenons notre personnage, assez pour en avoir une idée précise. Parlons maintenant de sa motivation. Il est très actifs au monde de la magie bien que impotent. Notre personnage est créé.


2) Les relations avec les autres

Un RP est un acte social. Il ne peut se faire seul. On se contentera au départ de légères interactions avec les gens de passage :

Bonjour, permettez moi de me présenter, Rusard londonien dans l'âme, à qui ai-je l'honneur ?

On évitera bien sur l'énorme erreur : je vois son nom sur le forum ou sur le chat donc je l'appelle par celui-ci. Lorsque vous entrez quelque part pour de vrai, il n'y a pas un petit badge sur les autres clients pour les reconnaître. Votre personnage ne connaîtra donc le nom des autres que s'il leur demande.

Afin de poser le personnage il sera bon de le décrire à son arrivée. C'est bien plus plaisant lorsque l'on parle à quelqu'un de pouvoir avoir une idée du physique du personnage.

Rusard entre dans le bar. Il époussette son chapeau et salue légèrement de la tête les clients. Sa chemise grise crasseuse est recouverte d'un gilet marron usé ouvert sur son ventre. Ses cheveux noirs jusqu'au épaules sont sales et une longue mèche lui balaie le front.

En aucun cas le RP d'un personnage doit prendre le pas sur celui des autres. On ne peut pas, et il ne faut pas, les forcer à réagir de telle ou telle manière car nous l'avons décidé ainsi.

On ne peut non plus refuser le RP d'un personnage sous prétexte qu'il ne correspond pas à ce qu'on attend. Si vraiment cela offusque le joueur alors le joueur doit savoir faire preuve de maturité et éviter ce genre de discussion.

La règle d'or est la suivante : un joueur reste maître de son personnage quoi qu'il arrive.


3) Savoir évoluer

Le caractère que nous avons donné à Rusard n'était qu'une ébauche. Elle devait synthétiser tout ce qu'il avait vécu en 50 ans pour en arriver là. Car les expériences de la vie modifient le tempérament des gens.

La règle d'or encore est rester cohérent. Toujours. En reprenant tout ce que le personnage dit, ce qu'il fait, on ne doit jamais pouvoir vous mettre en défaut.

Certes ce n'est pas facile. Je ne saurais que trop recommander de faire du RP quand vous en avez l'envie. Un joueur fatigué, déprimé ou en colère verra ses états d'âme se répercuter sur ceux du personnage, et ce pas toujours à bon escient


4) Scénarios

En veine d'inspiration, vous avez imaginé utiliser des éléments de l'histoire de Rusard pour créer un événement imprévu : Son oncle arrive pour lui demander de quitter Poudlard.

Le joueur a le choix : écrire une belle histoire qu'il se contentera de mettre en chronique pour le plaisir des lecteurs, ou leur faire vivre l'action en direct.
La règle d'or est la suivante : les autres personnages ne sont pas des faire-valoir.

Il ne s'agit pas ici de leur faire voir une jolie cinématique dans laquelle ils ne seront que figurants. Vous voulez les faire profiter de l'action soit, mais acceptez alors que leurs interventions puissent modifier la trame que vous aviez conçu. Vous entrez là dans le rôle de maître de jeu. A vous de faire preuve d'imagination et d'improvisation pour faire se dérouler l'histoire et gérer les actions de tous sans les empêcher, ni vous laisser déborder par celles-ci. C'est une lourde tâche, mais le plaisir des joueurs est quelque chose de motivant.



5) Finesse et humanité du personnage

Voilà, Rusard est un vétéran de la dernière guerre qui ne craint plus rien et son torse couturé est la preuve des nombreux combats qu'il a du livrer. Laughing

Pourtant avec son caractère bien trempé, il ne faut pas oublier qu'il reste un humain avec ses faiblesses. Même s'il cache bien la douleur il l'a ressent. N'hésitez pas à le faire savoir aux autres joueurs, toute la difficulté va être là de les aiguiller sans leur dire crument.

Rusard a mal : non, car il ne le dira jamais par orgueil, c'est mal exprimé.
Rusard reste de marbre : pourtant il souffre. Evitez que tout le monde fasse un personnage insensible sinon c'est pénible^^

Alors comment expliquer que sa blessure à la jambe le lance par moment même s'il ne veut pas l'avouer ?
Rusard passe sa main sur sa cuisse en pâlissant légèrement.

Voilà, un personnage qui l'observe attentivement en déduira que quelque chose ne va pas et que cela se passe sans doute sur sa cuisse

Maintenant, un peu de subtilité et brouillons les pistes.
Rusard passe sa main sur sa cuisse en pâlissant légèrement.

Le quidam moyen va penser que c'est une blessure et il peut être amusant de le fourvoyer si ce n'est pas le cas. Pourquoi ne pas mettre une lettre dans la poche de pantalon de Rusard, une lettre qu'il aurait lu des dizaines de fois et qu'il connaitrait par coeur... un courrier qui lui aurait annoncé la mort de sa bien-aimée, et rien qu'à cette pensée, il pâlit ?

Voilà, en réalité nous ne sommes pas tous devins et il est difficile de deviner les pensées et les émotions de ceux qui nous entourent. Laissez un peu d'indices mais ne dites pas les choses, ce sera bien mieux et plus intéressant.


6) Le recul

Je conclurai avec cette règle que nous devons tous garder en mémoire, toujours : le personnage n'est qu'un personnage et ce n'est pas moi.

Il peut arriver au cours d'un RP très intense de se prendre au jeu. On est en colère parce que le personnage est en colère, ou triste parce qu'il est. Et c'est tant mieux car les réactions qui en sortiront seront plus réalistes.

Il faudra néanmoins toujours garder en tête une idée précise du caractère du personnage sous peine d'employer sous le coup de l'émotion des expressions ou réactions qui seraient les vôtres et non les siennes.

Voilà, le RP est terminé, on se dit au revoir. Il faut ressortir du personnage, très vite, et reprendre ses distances, très fermement. Car ce n'est pas trucmuche qui vous a mis en colère, c'est Fred&George qui ont échauffé Rusard. Calmez vos ardeurs, le joueur n'y est pour rien. Reprenez vous... séparez, séparez, séparez, toujours et dans tous les cas...
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